Pages

De la réflexion sur l'art naît inéluctablement un schème harmonieux. Art et Harmonie sont deux mots plus proches qu'on ne le croit... Harmonie vient du grec harmonia, qui signifie: assemblage musicale. On le retrouve aussi en littérature à travers l'harmonie imitative¹ , ou encore en peinture avec l'harmonie des couleurs². Chaque art possède sa propre harmonique. Mis à part peut-être en art contemporain où les artistes se sont radicalement éloignés de l'archétype millénaire d'œuvre d'art. Posez la question aux artistes d'aujourd'hui sur leurs façons d'appréhender l'harmonie dans leurs œuvres; et vous vous apercevrez combien n'y ont même pas pensé.

Art est un terme féminin jusqu'au XVIIe siècle. Dans l'encyclopédie de Diderot de 1767, l'art serait une représentation du Beau, l'expression par les œuvres de l'homme d'un idéal esthétique. Pour Balzac, la mission de l'art n'est pas de copier la nature, mais de l'exprimer. Ces intellectuels pensent l'art comme une expression. La chose est typiquement humaine car elle est inutile. L'expression artistique ne subvient pas aux besoins vitaux des hommes. Inutilement alimentaire: avez vous déjà goûté à de la gouache ou de l'aquarelle séchée? Et l'on n'a jamais vu un homme se servir d'une toile comme couverture pour l'hiver. Matériellement, l'art semble définitivement inutile.

Or selon la bible l'acte créateur divin est gracieux. Par contre, l'acte créateur humain est onéreux. Nous sommes tous fait de chair et de sang. De tout temps propriété exclusive des chefs et des politiques, l'œuvre d'art est une affaire de business s'avérant très utile pour assoir un pouvoir. Louis XIV, patron des arts, a d'abord attiré les plus grands artistes d'Europe en développant le mécénat royal pour ensuite attirer les marchands d'armes et les mercenaires aux fastes de Versailles.
Pour en revenir au plus vieux livre du monde, Dieu a créé l'homme. C'est en quelque sorte son œuvre, et l'homme lui rend grâce dans les églises. L'humain, quant à lui créé aussi des œuvres, et lorsqu'elles sont considérées comme éminemment artistiques, les nations leur rendent hommage dans les musées. Cela est bien entendu très utile aux gouvernements de la République qui justifie ses expositions nationales en fonction des lobbys à la mode, monnayant culture contre bulletin de vote. Le dernier exemple consternant en matière de groupe de pression, et toujours d'actualité, est l'exposition temporaire qui a envahi depuis deux ans le premier étage du Centre Pompidou. Adulée par le mouvement gay et les féministes, ces dernières sont persuadées de représenter l'avant garde artistico-culturelle parisienne. Le pire est que le succès de l'exposition leur donne raison! Combien de milliers de visiteurs chaque jour au musée Georges Pompidou, sont persuadés de se cultiver, s'imbibant de tout ce qui leur est offert à voir, agrippés à leurs appareils photos... Comment peut on croire se cultiver lorsque ce qui est proposé est choisi par des politiques qui n'ont d'autres liens avec leurs électeurs que les urnes des prochaines élections? Quelle est l'homme d'état qui osera remettre en cause ce système de lavage de cerveaux, rendant le français aussi mou que les couilles de nos politiciens actuelles.
L'absurdité de la chose n'enlève rien au faîte qu'il existe des œuvres artistiques culturelles; et la culture³ est précieuse pour l'humain qui a soif de divin.

Enfin de l'art émane l'idée de création. A part peut être dans le cas de la fontaine de Duchamp, qui s'est amusé à déconstruire les concepts de l'art. Mais qui osera maintenant pisser dans sa fontaine?
La création n'a pas attendu les artistes pour s'exercer. Tout comme les artistes n'ont pas attendu d'autorisations pour créer. L'homme qui donne la vie est il pour autant un artiste? Les partenaires représentent ils un idéal esthétique pour l'un et l'autre? Beau, leur enfant le sera toujours. Ce n'est certainement pas un acte inutile puisque cela permet la pérennité de l'espèce. Mais expriment-t-il quelque chose? Eux, sur le moment certainement. La vie, par extension: la création, naît-t-elle toujours dans un cadre harmonieux, ou est-elle simplement qu'une immense farce?

Où commence et où s'arrête l'acte artistique? Qu'est ce que l'art? Les voies de Dieu sont impénétrables.

Pierre CARRIERE


¹Harmonie imitative (d'après le petit Robert 2010) : Qui, par la sonorité des mots employés, imite ou évoque le bruit que produise la chose signifiée. Par exemple: L'or des pailles s'effondre au vol siffleur des faux (Verlaine).

²Harmonie des couleurs: théorie développé par le chimiste Chevreul dans son essai De la loi du contraste simultané des couleurs, réutilisée par les impressionnistes.

³Culture (d'après le petit Robert 2010) : Développement de certaines facultés de l'esprit par des exercices intellectuels appropriés.